Le tour de passe-passe de Nvidia


La NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti a été officialisée. Le tour de passe-passe de Nvidia est désormais bien présent : la GeForce RTX 4080 12Go est de retour, à un prix plus compétitif.

NVIDIA est définitivement le leader du marché sur les cartes graphiques, c’est un fait indéniable. Lorsqu’on observe les performances brutes de la GeForce RTX 4090 fraîchement sortie, son mouvement vers le ray-tracing qui a influencé l’industrie entière, ou encore ses innovations sur le DLSS… Il est difficile de le nier. Mais voilà : cette position n’est pas forcément pérenne, et tout peut changer en 5 secondes sur ce marché très volatile.

Alors qu’AMD devient toujours plus séduisant avec ses dernières Radeon RX 7900 XT et XTX, la team verte rencontre quelques problèmes d’image. Nous avons les connecteurs d’alimentation qui fondent de sa dernière carte graphique, ou les doigts pointés vers lui dès lors que l’on parle de consommation énergétique abusive… Mais ce qui a vraiment dérangé est l’annonce de la GeForce RTX 4080 12 Go.

La GeForce RTX 4070 Ti est officielle

Pourquoi vous reparler de tout ça ? Tout simplement parce que lors du CES 2023, NVIDIA a enfin officiellement dévoilé sa nouvelle carte graphique GeForce RTX 4070 Ti. Qui est tout simplement… la GeForce RTX 4080 12 Go annulée auparavant, qui a le droit à un nouveau nom pour une gamme plus lisible par le grand public. Ne prenez cependant pas ça pour une critique, puisque la carte est toujours aussi intéressante sur le papier.

Nous pouvons toujours compter sur 7680 cœurs CUDA pour une fréquence boost à 2,61GHz, et 12 Go de GDDR6X sur une interface mémoire 192 bits. GPU de la génération Ada Lovelace, il est capable d’encoder et décoder l’AVI, de profiter du DLSS3 et offre des cœurs ray-tracing de dernière génération. Le constructeur promet une carte capable de surpasser la précédente 3090 Ti en 1440p tout en consommant moins, une promesse dont on ne doute pas en considérant les apports du DLSS 3 notamment.

Le plus intéressant dans cette nouvelle annonce est le placement tarifaire de ce “nouveau” GPU. Là où la GeForce RTX 4080 12Go était annoncée à 899 dollars, la GeForce RTX 4070 Ti est ici placée à 799 dollars. Cela revient à 899 euros en France, où la carte graphique sera disponible dès le 5 janvier 2023. Notez qu’une “Founders edition” n’existera pas pour cette carte, qui sera intégralement gérée par les partenaires du constructeur.

Le débat originel était que la GeForce RTX 4080 12Go n’était tout simplement pas la même carte qu’une RTX 4080 16 Go classique, et servait donc à tromper les consommateurs. Nvidia a changé de plan et a lancé bien plus tôt que d’habitude cette version 4070 Ti, avant même que nous ayons pu voir la 4070 classique. En prime, il nous offre finalement une petite ristourne pour arrondir les angles. Cela suffira-t-il aux consommateurs pour pardonner cet écart ? Le plus pressant est surtout pour Nvidia d’éviter de créer la moindre faille alors qu’AMD et ses Radeon ne demandent qu’une petite brèche pour s’immiscer dans ses affaires.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.